Accueil / Produits / Casque VR / Samsung Gear VR / Actualités / Gear VR et Daydream View : un marché potentiel de 191 millions d’unités

Gear VR et Daydream View : un marché potentiel de 191 millions d’unités

Marché potentiel de la réalité virtuelle

Selon une étude, le marché potentiel de casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR et Google Daydream View serait actuellement de 191 millions d’unités. Il s’agit, du nombre de smartphones compatibles avec ses dispositifs qui ont été vendus dans le monde. Pourtant, les ventes de casques Gear VR et Daydream View sont bien loin de ces niveaux. Analyse de ce marché potentiel.

Même si de nombreux smartphones moyens de gammes sont compatibles avec la réalité virtuelle, les smartphones haut de gamme disposant d’un processeur puissant, d’une grosse quantité de mémoire et d’un affichage de qualité proposent des expériences en réalité virtuelle bien plus intéressantes. Un marché potentiel énorme donc mais le taux d’équipement reste très bas malgré des prix de casque très abordables.

Gear VR - Daydream View

184 millions de smartphones compatibles avec le Samsung Gear VR

Selon le cabinet américain de consulting spécialisé dans les études sur le digital, « Newzoo », en février 2017, 184,4 millions de téléphones étaient compatibles avec le Samsung Gear VR dans le monde soit 6,6% des téléphones intelligents utilisés. Le casque de réalité virtuelle de Samsung est considéré comme étant actuellement le meilleur support VR pour smartphones. Les Etats-Unis sont, de loin, le marché le plus important puisque 12% des téléphones en circulation sont compatibles avec le casque de réalité virtuelle du géant coréen de l’électronique soit près de 14 millions d’utilisateurs potentiels au pays de l’oncle Sam.

Marché potentiel de la VR

Côté appareils compatibles avec le casque de réalité virtuelle de Google, le Daydream View, les chiffres sont nettement moins impressionnants mais représentent toutefois un potentiel de 5,6 millions de smartphones dans le monde, soit actuellement 0,2% des appareils commercialisés. Là encore, la plus forte concentration d’appareils compatibles avec le casque VR du géant des moteurs de recherche est plus conséquente aux Etats-Unis.

Un taux de pénétration du marché de la VR particulièrement faible

En janvier dernier, Samsung annonçait avoir vendu plus de 5 millions de casques de réalité virtuelle Gear VR, faisant du constructeur coréen le plus gros vendeur de casques VR si l’on exclu le Google Cardboard considéré comme un masque et n’étant qu’un support temporaire car constitué de carton. Un chiffre impressionnant en comparaison des autres supports mais qui montre cependant un taux de pénétration extrêmement faible. En effet, seulement 2.7 % des possesseurs d’un smartphone compatible avec le Gear VR se sont offert un tel casque pourtant vendu moins de 70 euros.

Samsung Gear VR Google Daydrem View

Ce rapport montre donc qu’il n’y a, pour le moment, pas d’adoption massive de la réalité virtuelle chez les possesseurs de smartphones haut de gamme. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette faible adoption. La réalité virtuelle reste assez méconnue de nombreuses personnes pour qui cette technologie est futuriste. D’autres ont expérimenté la VR avec des amis ou lors d’une démonstration mais n’y ont pas vu un véritable intérêt personnel. Enfin, le manque d’application phare donnant envie d’investir dans un casque VR explique aussi le fait que de nombreuses personnes n’y voient pas d’intérêt à investir dès maintenant.

Sources & crédits Source : Etude du cabinet Newzoo - Crédit : https://newzoo.com/insights/articles/addressable-market-gear-daydream-vr-headsets-191-million-worldwide/

Send this to friend