Accueil / Applications et logiciels / Facebook 360 – La première application Facebook sur Samsung Gear VR
facebook 360 samsung gear vr

Facebook 360 – La première application Facebook sur Samsung Gear VR

 

Facebook vient de lancer Facebook 360, sa première application officielle sur Samsung Gear VR. Le logiciel permet de consulter des photos et des vidéos à 360 degrés issues du fameux réseau social.

Depuis bien longtemps, Mark Zuckerberg se place en héraut de la réalité virtuelle. En 2014, Facebook rachetait ainsi Oculus VR pour 2 milliards de dollars. Depuis lors, le CEO n’a cessé de promettre qu’il intégrerait cette technologie à son célèbre réseau social. C’est désormais chose faite, avec l’application Facebook 360 pour Samsung Gear VR.

Cette nouvelle application peut être téléchargée gratuitement depuis l’application Oculus, sur n’importe quel smartphone Samsung compatible avec le Gear VR. Elle peut également être téléchargée depuis le site officiel Oculus.

Facebook 360, une application divisée en quatre catégories

L’application permet de naviguer parmi les vidéos à 360 degrés disponibles sur Facebook. Depuis son Samung Gear VR, l’utilisateur peut consulter les vidéos à 360 degrés postées par ses amis, visionner de nouveaux contenus réalisés par des entreprises ou des groupes, et créer sa propre liste de lecture composée de ses vidéos favorites. Conçue à partir des versions web et mobile du réseau social, l’application se décompose en trois principales rubriques.

Explore permet de découvrir du contenu populaire mis en ligne par des entreprises, des pages ou des particuliers. Following permet de consulter le contenu publié par vos amis ou par les pages que vous suivez. Saved propose de visionner les vidéos que vous avez sauvegardées au sein de votre fil d’actualité sur l’application web ou mobile de Facebook.

Grâce à la fonctionnalité Timeline, l’utilisateur peut naviguer parmi les photos et vidéos à 360 degrés qu’il a partagé auparavant. Selon Facebook, l’application permet ainsi de s’immerger dans un souvenir et d’observer les détails que l’on aurait pu manquer sur le moment. Cette fonctionnalité est sans nul doute la plus originale de l’application, et permet un nouveau degré d’interactivité.

Facebook capitalise sur la grande quantité de contenu à 360 degrés mise en ligne sur son site

Comme sur le réseau social, les utilisateurs pourront poster des réactions à l’égard du contenu visionné. Il sera aussi possible de sauvegarder et de partager des photos et vidéos à 360 degrés. De nouvelles fonctionnalités sociales seront ajoutées prochainement.

La firme explique avoir conçu cette application pour connecter les utilisateurs avec les choses qui importent à leurs yeux. L’expérience sera continuellement améliorée, et portée sur davantage de plateformes au fil du temps.

Il existe déjà sur le marché de nombreuses caméras à 360 degrés abordables pour le grand public, permettant d’enregistrer des vidéos panoramiques. De fait, depuis que Facebook prend en charge ce format, les vidéos à 360 degrés abondent sur le réseau social. Au total, on compte actuellement plus de 25 millions de photos à 360 degrés et plus d’un million de vidéos mises en ligne sur le site. Cependant, jusqu’à présent, aucun logiciel ne permettait d’explorer le contenu disponible depuis le Gear VR.

Send this to friend