Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / Exchimp AI1 : un casque autonome bon marché de grande qualité d’écran

Exchimp AI1 : un casque autonome bon marché de grande qualité d’écran

Exchimp AI1

Exchimp AI1 est un casque de réalité virtuelle autonome issu d’une campagne Kickstarter. Développé par une équipe autrichienne, ce casque VR a de nombreux arguments convaincants. Se plaçant résolument dans le moyen de gamme, le Exchimp AI1 vient toutefois titiller les meilleurs casques VR avec sa qualité d’écran. Léger, confortable et accessible, ce casque de réalité virtuelle autonome est un excellent produit pour s’initier à la réalité virtuelle.

Jusqu’à il y a peu, la réalité virtuelle se composait de deux catégories. Les casques haut de gamme fonctionnant sur PC ou sur consoles, de bonne qualité mais chers et nécessitant un ordinateur ou une console de jeux vidéo puissants et les casques de réalité virtuelle pour smartphone. D’une qualité moindre, il faut cependant disposer d’un smartphone haut de gamme pour les faire fonctionner dans des conditions correctes. Les casques de réalité virtuelle autonomes sont un compromis qui proposent, de plus, de nombreux avantages comme par exemple la portabilité et le coût. C’est le cas du Exchimp AI1 qui devrait sortir prochainement après une campagne Kickstarter très réussie.

Exchimp AI1 casque réalité virtuelle autonome

Exchimp AI1 propose des caractéristiques très intéressantes

Le casque autonome Exchimp AI1 dispose de caractéristiques qui le rapproche d’un casque VR haut de gamme. Avec ses écrans QHD de 5,5 pouces et sa résolution de 2560 x 1440 pixels il propose effectivement d’un affichage soigné et de qualité, nettement meilleur que ce que l’on retrouve sur les Cardboards. Le Exchimp AI1 dispose d’un champ de vision de 100 degrés et d’un poids plume de 430 grammes seulement ce qui le rend très confortable à porter sur de longues sessions d’immersion.

Côté processeur, l’équipe autrichienne a adopté pour le dernier Intel Atom x5-Z8350 épaulé par 2 Gb de mémoire interne et un processeur graphique Intel HD graphics 400. L’espace de stockage interne est de 32 Gb qui peut être augmenté avec l’ajout d’une carte Micro SD.

Batterie et électronique se trouvent dans le contrôleur

Exchimp AI1 innove avec son contrôleur volumineux qui embarque aussi bien la batterie que le processeur et l’électronique. Cela permet d’alléger notablement le poids du casque et d’éviter les échauffements dus à l’activité des processeurs. Cela gâche cependant un peu le fait qu’il soit autonome car un câble vient relier le contrôleur au casque gênant, de fait, un peu l’immersion.

De nombreuses applications sont préinstallées et il est possible d’en charger de nouvelles à travers d’une connexion WiFi. Après une campagne Kickstarter réussie qui aura permis à l’équipe de collecter bien plus de fonds que nécessaire pour lancer leur produit, le casque sera prochainement commercialisé. Les personnes ayant contribué à la campagne Kickstarter devraient recevoir leur casque dans le courant du mois et le casque sera disponible à la vente prochainement aux alentours de 400 euros. Il sera possible de trouver le casque à la vente à partir du mois de novembre.

Sources & crédits Source : Campagne Kickstarter de Exchimp - Crédit : https://www.kickstarter.com/projects/sunnybag/exchimp?ref=discovery

Send this to friend