Accueil / Applications et logiciels / Everest VR : partez à l’assaut du toit du monde en réalité virtuelle
Everest VR simulation escalade

Everest VR : partez à l’assaut du toit du monde en réalité virtuelle

L’Everest, le sommet montagneux le plus haut du monde, reste le graal de tout alpiniste. Admirer le monde depuis son point le plus haut n’est cependant pas une chose aisée et, seuls quelques alpinistes chevronnés ont réussi l’exploit de vaincre la montagne sacrée. Désormais, il est possible pour tout un chacun d’en faire l’ascension en toute sécurité et sans préparation grâce à la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle propose de vivre de nombreuses expériences difficiles voir impossible à vivre dans le monde réel. Gravir les 8.848 mètres du sommet le plus haut de la planète fait partie de ces expériences quasiment impossible à vivre en réalité pour le commun des mortels. Cela nécessite une préparation extrême, une motivation sans faille et un budget conséquent. Plus de 200 alpinistes chevronés y ont perdu la vie. Désormais, il est possible de partir à l’assaut de l’Everest tout en restant dans son salon et profiter d’une expérience unique et de paysages à couper le souffle.

Everest VR jeu escalade

Everest VR : un jeu qui mélange l’expérience, la narration et la contemplation

Développé par le studio islandais VR Solfar, Everest VR se joue avec un casque Oculus Rift ou HTC Vive. Les contrôleurs sont indispensables. La startup, spécialiste des contenus en réalité virtuelle, a réussi à créer, avec Everest VR, une simulation d’escalade à la fois réaliste, narrative et qui offre de nombreux moments de contemplation. Il ne s’agit pas d’une succession de vidéos en réalité virtuelle ni d’un véritable jeu-vidéo mais bel et bien d’une simulation réaliste quoi que nettement moins dangereuse et éprouvante que la réalité.

Everest VR jeu simulation escalade montagne

Les contrôleurs permettront de manier à la fois le piolet, le harnais et une poulie. Everest VR respecte la voie d’ascension pour accéder au toit du monde. Différentes missions d’escalade sont à réaliser depuis le départ de la base. Franchir des crevasses de glace impressionnantes en utilisant une échelle comme pont, escalader un mur de glace, etc. La simulation fait aussi la part belle à la narration en expliquant les voies d’accès au sommet de l’Everest et l’histoire de sa conquête. Vous pouvez découvrir quelques unes des missions dans la vidéo ci-dessous :

Everest VR fait aussi la part belle à la contemplation

 Au-delà de l’exploit sportif (seuls 4.000 alpinistes, souvent bien aidés par des porteurs, ont réussi cette ascension sur les 14.000 qui l’ont entrepris) l’autre intérêt à gravir l’Everest est de contempler les magnifiques paysages glacés que la montagne peut offrir. Everest VR n’oublie pas cet aspect et offre différentes séquences qui vous permettront d’admirer le mont sacrée et la chaîne de montagnes qui l’entoure.

Everest VR jeu escalade HTC Vive Oculus Rift

Même si l’air est très rare à cette altitude, Everest VR est une véritable bouffée d’oxygène, quoique glaçante, et une simulation bienvenue. En bonus, si vous parvenez à atteindre le sommet, Everest VR débloquera le mode dieu. Ce mode vous permet de contempler la montagne grâce à la téléportation. En modifiant virtuellement la taille de votre corps, ce mode dieu vous offrira la possibilité d’avoir des angles de vue différents sur les paysages magnifiques. Everest VR est disponible, dès à présent, sur la plateforme Steam au prix de 15 euros.

Sources & crédits Source : Studios Solfar - Crédit : http://www.solfar.com/everest-vr/

A propos de Pierrick LABBE

Journaliste passionné de nouvelles techonologies. La réalité virtuelle et la réalité augmentée m'attirent tout particulièrement. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde de l'informatique dans les années à venir. Le champ des possibles de ces technologies est incroyable et reste à découvrir.

Send this to friend