Accueil / Gaming / [Test] EVE Valkyrie : L’incontournable Shooter spatial

[Test] EVE Valkyrie : L’incontournable Shooter spatial

Fans de Star Wars et de l’univers, vous rêvez de voir les étoiles et à défaut de vous payer un voyage dans l’espace, vous avez une PlayStation 4 ou un PC. Rassurez-vous, EVE Valkyrie sera là pour réaliser vos souhaits avec un shooter spatial de toute beauté. Voici note test :

CCP Games est un studio expérimenté dans l’univers de l’espace en témoigne ses jeux EVE Gunjack et EVE Online, cette fois-ci, le studio anglais basé à Newcastle a décidé de se lancer dans la réalité virtuelle. Déjà sorti sur Oculus, EVE Valkyrie pointe le bout de son nez sur PlayStation VR, et c’est sur cette monture que nous avons testé le jeu.

Durée de vie : Très longue avec le mode Online
Joueurs : 1 joueur online
Date : 28 mars 2016 sur Oculus Rift, 13 octobre 2016 sur PlayStation VR et courant 2016 sur HTC Vive
Développeur : CCP Games
Editeur : CCP Games / Oculus VR
Genre : Action / Shooter
Plateformes : Oculus Rift – PlayStation 4 – PlayStation VR – HTC Vive (Prochainement)

A noter que les deux tests ont été réalisés par deux personnes différentes. Le test vidéo a été effectué sur HTC Vive et la version écrite se base sur le jeu PS VR. Les avis, remarques et notations sont donc susceptibles d’être différentes. 

Scénario

EVE Valkyrie n’est pas qu’un simple jeu de tir avec des vaisseaux spatiaux, mais il y’a un scénario bien présent. Dans la campagne, vous incarnez un pilote mort lors de votre première mission dans le jeu, cependant quelques microsecondes avant la fin, votre conscience a été transférée, afin que vous puissiez continuer à vivre, pour continuer votre mission. Mais vous n’avez pas été le seul à mourir, une de vos collègues est morte avant vous. Cette collègue n’est rien d’autre que la chef d’un clan de pirates de l’espace portant le nom de Valkyrie. Vous suivrez ses mémoires et celles d’autres pilotes à travers les différentes missions de la campagne.

Le scénario n’est pas bien long et ne vous tiendra pas en haleine, même si EVE Valkyrie a au moins le mérite de proposer un scénario. Là où la majorité des jeux en réalité virtuelle n’en place aucun. Ne vous attendez pas à un scénario à la Final Fantasy ou à la Uncharted.

Graphismes

Graphiquement, EVE Valkyrie vous mettra une bonne claque comme vous en aurez rarement pris en réalité virtuelle, de tous les jeux qui nous a été permis de tester, ce jeu se rapproche le plus d’une PlayStation 4 classique, là où les autres jeux se rapprochent plus d’une PlayStation 3. Les décors sont splendides, les vaisseaux sont très bien faits jouant un rôle important dans l’immersion.

EVE Valkyrie, Playstation VR, Playstation 4, Star Wars, Oculus, EVE Online, CCP Games, Test, Review

Quand bien même vous vous approchez des vaisseaux alliés ou ennemis, les graphismes restent de qualité. Les effets de lumières dans EVE Valkyrie sont de qualité, et parfaitement maîtrisés de la part de CCP Games.

Jouabilité

EVE Valkyrie est un jeu orienté très arcade, mais cela ne veut pas dire pour autant que le jeu sera facile, bien au contraire. Le jeu possède une difficulté progressive. Au début, le jeu sera très accessible, mais les dernières missions seront assez difficiles, et sans méthode, vous ne trouverez qu’une mort rapide, puisque les raids ennemis ne pardonneront pas la moindre faiblesse.

Pour mener à bien votre mission, vous possédez un vaisseau avec lequel vous pourrez effectuer plusieurs actions, parmi lesquelles : le tir principal (en rafale), les missiles, les tirs de barrage pour contrer les tirs ennemis, une accélération, une fonction permettant de faire des rotations avec votre vaisseau. Ces différentes options vous donneront un éventail d’options large lors de vos combats, que ce soit lors du scénario ou en ligne. Si vous parvenez à maîtriser au mieux votre pilotage, vous deviendrez vite imbattable.

EVE Valkyrie, Playstation VR, Playstation 4, Star Wars, Oculus, EVE Online, CCP Games, Test, Review

EVE Valkyrie offre aussi un système de visée très efficace qui s’utilise avec une simple touche permettant de garder votre ennemi dans votre viseur. Étant donné que les ennemis sont très véloces et difficiles à suivre, ce système de lock tombe à point nommé.

EVE Valkyrie, Playstation VR, Playstation 4, Star Wars, Oculus, EVE Online, CCP Games, Test, Review

Un tutoriel est présent dans le jeu, et il est très efficace. Ce dernier vous montrant ce qu’il faut faire dans le jeu, le tutoriel vous permettra d‘avoir une prise en main efficace dans le jeu. Il existe en plus du tutoriel, un mode entrainement pour parfaire votre niveau de pilotage et de combat à bord de votre vaisseau. L’ajout de ce mode qui peut sembler anecdotique est en fait très utile, et permet de s’améliorer en vue des parties online.

EVE Valkyrie, Playstation VR, Playstation 4, Star Wars, Oculus, EVE Online, CCP Games, Test, Review

EVE Valkyrie offre plusieurs cartes possibles qui se situent toutes dans l’espace, on aurait bien voulu une carte se situant dans l’atmosphère d’une planète, pour offrir un peu de diversité aux cartes qui ont tendance à toutes se ressembler. Néanmoins, les cartes sont très larges permettant de faire de bonnes parties sans se retrouver trop souvent. Ce qui ajoute une partie tactique à un soft, jusque-là orienté très action.

Bande-Son

La bande-son est de qualité avec des bruitages de qualités, les combats sont fidèlement retranscrits au niveau des sonorités, vos coéquipiers interagiront avec vous lors du scénario renforçant l’immersion. De plus, les thèmes de combats présents dans certaines missions sont bien réalisés amenant une ambiance d’actions similaires aux films d’aventures spatiales.

EVE Valkyrie, Playstation VR, Playstation 4, Star Wars, Oculus, EVE Online, CCP Games, Test, Review

Sur le plan sonore, EVE Valkyrie n’a donc rien à se reprocher et peut garder la tête haute.

Durée de vie

EVE Valkyrie offre une bonne durée de vie aux joueurs, cette bonne durée de vie est symbolisée par les modes de jeu présents, parmi lesquels : le scénario (jeu solo) qui se décompose en plusieurs parties (revisite du passé, Exploration et Survie), vous aurez un mode online, qui vous permettra de vous opposer à d’autres joueurs, sous réserve d’avoir un abonnement PlayStation Plus, un mode survie différent de celui présent sur le scénario, et enfin un mode appelé « défis quotidiens » qui changeront chaque jour. Ces défis vous donneront des points qui vous permettront d’obtenir de nouveaux vaisseaux, ou des skins pour personnaliser ces mêmes vaisseaux.

EVE Valkyrie, Playstation VR, Playstation 4, Star Wars, Oculus, EVE Online, CCP Games, Test, Review

Faire le tour de tous ces modes de jeu vous prendra un certain temps, au moins 7-8 heures pour tout débloquer, sans compter les parties que vous ferez en mode online. Ce qui permet à EVE Valkyrie de vous offrir une durée de vie honorable comparée à la majorité des autres jeux VR.

Confort Visuel

Si vous utilisez pour la première fois la réalité virtuelle, on vous déconseille EVE Valkyrie pour une première expérience, du fait de sa trop grande immersion. Il est probable que le « motion sickness » fasse son effet, et qu’il vous rebute d’utiliser la réalité virtuelle par la suite. Ce jeu s’adresse donc plus à des personnes qui ont déjà une expérience avec cette nouvelle technologie.

EVE Valkyrie, Playstation VR, Playstation 4, Star Wars, Oculus, EVE Online, CCP Games, Test, Review

L’immersion dans EVE Valkyrie est incroyablement prenante, c’est l’un des jeux tous supports confondus avec la meilleure immersion, vous vous souviendrez longtemps de votre premier lancement à bord de votre vaisseau spatial, on est véritablement poussé par le décollage et le sentiment est tel que l’on peut perdre l’équilibre tellement cela semble réel. Il est intéressant de noter que la vitesse du vaisseau a été limitée par les développeurs pour éviter une aggravation du motion sickness. Si vous ne comprenez pas ce qu’est le motion sickness, on vous invite à faire une vrille à 180° avec votre vaisseau, et vous devrez comprendre ce qu’est ce phénomène.

EVE Valkyrie, Playstation VR, Playstation 4, Star Wars, Oculus, EVE Online, CCP Games, Test, Review

Lorsque vous commencerez EVE Valkyrie, vous aurez du mal à vous lancer et à exploiter les capacités du vaisseau, vous aurez tendance à ne pas accélérer trop violemment, à vous déplacer en ligne droite, et surtout à éviter les vrilles qui sont horribles pour votre oreille interne. Heureusement, passé une heure de jeu, le cerveau prend acte et semble s’habituer au jeu, et quand bien même vous arrêterez de jouer, lorsque vous reprendrez votre partie, le jeu sera bien plus facile à supporter.

Cependant, EVE Valkyrie n’est pas un jeu avec lequel vous passerez votre après-midi entière, une heure vous suffira amplement.

Notre avis sur EVE Valkyrie

Pour conclure, EVE Valkyrie est un excellent jeu de shoot spatial, graphiquement impressionnant, et très facile d’accès. Il possède une très bonne durée de vie pour un jeu en réalité virtuelle. Cependant, le jeu est assez répétitif et surtout pas recommandé pour de longues sessions de jeu, cela étant dû à une très forte immersion, offrant du même coup un « motion sickness » que les développeurs ont tenté d’atténuer, en baissant la vitesse d’accélération des vaisseaux sans succès malheureusement.

Si vous avez déjà joué à EVE Online, vous ne serez pas dépaysé par ce EVE Valkyrie sur PlayStation VR  si ce n’est par l’ajout de la réalité virtuelle. Quant aux autres, on vous conseille tout de même ce jeu qui est très bien réalisé. Sauf si vous débutez dans la réalité virtuelle, dans ce cas, il faudra tester d’autres expériences avant de pouvoir vous lancer dans la conquête spatiale.

Points Positifs

  • Immersion incroyable
  • Bonne durée de vie
  • Un mode Online présent et de qualité
  • Prise en main facile et rapide
  • Graphiquement très bien réalisé
  • Difficulté bien dosée

Points Négatifs

  • Motion sickness trop présent
  • Environnements peu variés

Fans de Star Wars et de l’univers, vous rêvez de voir les étoiles et à défaut de vous payer un voyage dans l’espace, vous avez une PlayStation 4 ou un PC. Rassurez-vous, EVE Valkyrie sera là pour réaliser vos souhaits avec un shooter spatial de toute beauté. Voici note test : CCP Games est un studio expérimenté dans l’univers de l’espace en témoigne ses jeux EVE Gunjack et EVE Online, cette fois-ci, le studio anglais basé à Newcastle a décidé de se lancer dans la réalité virtuelle. Déjà sorti sur Oculus, EVE Valkyrie pointe le bout de son nez sur PlayStation…
Scénario - 7
Graphismes - 9
Jouabilité - 9
Bande-Son - 7
Durée de Vie - 8
Confort Visuel - 2

7

On peut décemment dire qu'EVE Valkyrie est un blockbuster à posséder sur PlayStation VR. En dépit de son défaut majeur dû au motion sickness, il y'a tant de points positifs qu'ils soient dans la prise en main, la difficulté, la durée de vie... Tout cela fait que vous vous devez de posséder EVE Valkyrie dans votre ludothèque.

Scénario : EVE Valkyrie se dote d'un scénario assez bon mais pas fantastique, on se laisse porter par l'histoire, sans qu'elle nous fasse pour autant entrer davantage dans le jeu.


Graphismes : Les équipes de CCP Games ont fait de l'excellent travail, les textures sont très bonnes, les vaisseaux sont beaux et les effets de lumières fantastiques. Un régal pour les yeux.


Jouabilité : Orienté très arcade, le jeu offre néanmoins une difficulté travaillé qui s'ajuste de façon intelligente. Le vaisseau se contrôle facilement et rapidement, tout en laissant une marge de manœuvre pour développer son niveau via l'entrainement disponible dans le jeu.


Bande-son : : La bande-son nous place dans le contexte que ce soit par les bruitages ou par les dialogues. Renforçant ainsi l'immersion.


Durée de vie : Plusieurs modes sont disponibles allant du scénario au mode online, en passant par les défis quotidiens. Tous ces modes apporte une durée de vie honorable pour ce jeu.

Confort visuel : Le gros point noir du jeu, à force d'être trop immersif, on en devient malade, le motion sickness est ultra présent sur EVE Valkyrie. Au point qu'on en déconseille l'usage pour les débutants à la VR. Dommage.


User Rating: 3.41 ( 10 votes)

A propos de Nassim Bouras

Grand amoureux des nouvelles technologies, je suis aussi le sport, la japanimation et les jeux-vidéo avec une attention toute particulière.