Accueil / Produits / Camera 360 / Comment faire un bon film à 360 degrés, astuces et conseils pour une vidéo réussie
Comment réaliser un film à 360 degrés conseils et astuces

Comment faire un bon film à 360 degrés, astuces et conseils pour une vidéo réussie

De nombreuses personnes souhaitent désormais réaliser une vidéo à 360 degrés, que ce soit pour partager un moment social, une aventure, un paysage, une activité sportive, du tourisme virtuel ou bien encore tout simplement pour divertir. Les films à 360 degrés bouleversent non seulement notre façon de voir les choses mais sont aussi soumis à des règles spécifiques qui diffèrent notablement des films classiques. Nous vous offrons des conseils et des astuces d’experts pour réaliser d’excellent films à 360 degrés en tirant profit au maximum de cette technologie.

Après des débuts timides, les vidéos à 360 degrés commencent à s’imposer comme un nouveau vecteur original et immersif. Avec un film à 360 degrés tout change, la focalisation du spectateur, la prise de vue, le montage et les émotions apportées par la vidéo. Réaliser un bon film à 360 degrés ne s’improvise pas. Qu’il soit à visée familiale, pour être diffusé à une grande échelle ou avec un objectif commercial, le film immersif doit respecter de nouvelles consignes pour être aboutit. Voici les règles à suivre pour concevoir une vidéo à 360 degrés réussie.

Conseils pour réaliser une vidéo à 360 degrés

Comment faire un film à 360 degrés : le choix de la caméra panoramique

Condition sine-qua-non pour réaliser un film à 360 degrés, disposer d’une caméra pouvant filmer dans ce format. Il existe désormais de nombres caméras permettant de filmer à 360 degrés, certaines permettent même, comme  par exemple la caméra « TwoEyes », de filmer à 360 degrés mais aussi en 3D.

Vous pouvez consulter notre guide comparatif des caméras à 360 degrés afin de vous aider dans votre choix. Des modèles très bon marché ont fait leur apparition et permettent, avec une qualité médiocre, de partager aisément des moments particuliers. D’autres modèles, professionnels ou amateurs, permettent d’offrir une meilleure qualité tant au niveau de la définition qu’au niveau des couleurs. Une question de budget, de qualité désirée mais aussi d’encombrement.

Conseils pour réaliser un film à 360 degrés réussi

Faire une vidéo à 360 degrés : le choix du scénario, du lieu, de la lumière et de l’environnement

Le format 360 degrés vient bouleverser le cinéma classique et mettre au placard les traditionnelles règles de réalisation d’un film. Jessica Brillhart, réalisatrice de films à 360 degrés et responsable de la réalisation réalité virtuelle chez Google, nous offre de précieux conseils pour une préparation réussie d’un film à 360 degrés.

Le scénario de la vidéo à 360 degrés

Il ne faut pas chercher coûte que coûte à faire un film à 360 degrés. Le format panoramique doit être adapté au film. Si l’action se focalise sur un seul cadre, alors le choix du 360 degrés n’est pas adapté. Pensez que dans un film à 360 degrés, le spectateur décide, lui-même, où regarder en focalisant son attention sur ce qui l’intéresse le plus. Filmer votre chien courir chercher un bâton n’a aucun sens à 360 degrés. Enfin, n’oubliez pas qu’un personne qui regarde un film à 360 degrés recherche avant tout à ressentir des émotions. Un paramètre à ne jamais oublier pour ne pas paraitre ennuyeux.

Conseils pour faire une vidéo à 360 degrés réussie

Bien préparer son film à 360 degrés

Le repérage du lieu est particulièrement important. L’espace disponible mais aussi la lumière sont des paramètres à soigner. A moins de disposer d’une caméra professionnelle, l’obscurité est à proscrire. Pensez aussi à un endroit pour cacher l’équipe de tournage. Vous devez aussi vous poser la question du support de la caméra. Sera-elle fixée sur un drone, un casque, un stick, porté à la main, ou sur un trépied ? Si la caméra est en mouvement, il est bon de songer à un stabilisateur d’image.

Les lieux et activités propices à la réalisation d’un film à 360 degrés

Certaines activités sportives ou aventurières sont particulièrement adaptées à la réalisation d’un film à 360 degrés si la stabilisation peut être assurée et si l’espace est suffisamment ouvert. L’immersion offerte par un casque de réalité virtuelle pour regarder une vidéo à 360 degrés est aussi un facteur à prendre en compte. Cela peut renforcer considérablement le sentiment de vertiges, d’oppression et d’angoisse (ceci explique le succès de l’horreur en VR) ou encore magnifier un lieu ou un paysage. Attention toutefois où vous filmez et si vous filmez des personnes ne faisant pas partie de votre équipe. Des autorisations peuvent parfois être exigées pour filmer un lieu ou des personnes. L’experte de Google assure : « On essaie de faire des trucs de dingues, spectaculaires ou excitants, alors qu’en fait, parfois, il suffit juste de rester dans la cuisine à écouter de la musique en buvant un thé, et on n’a pas besoin de plus ».

Conseils pour bien réaliser son film dès les prises de vue

Conseils pour concevoir un film à 360 degrés

Conseils pour les prises de vue

Les experts en vidéos à 360 degrés recommandent d’éviter les mouvements de caméras. Idéalement, celle-ci doit être fixe. Pour filmer un lieu, il est préférable de réaliser des prises de vue de 30 secondes puis de changer d’endroit. Si la caméra doit être embarquée (sur un casque, fixée à un véhicule ou encore plus simplement au bout d’un stick), il est important d’éviter les mouvements trop brusques et un stabilisateur est vraiment conseillé. N’hésitez pas, non plus, à réaliser différentes prises de vues en réalisant des claps. Ceci vous sera particulièrement utile au moment du montage final.

Filmer une descente en VTT sur un sol rocailleux à toute allure n’offrira guère d’intérêt si l’image saute à chaque instant et que l’œil ne peut se focaliser sur un point précis. Au mieux vous aurez un film ennuyeux, au pire votre vidéo donnera la nausée… ce qui n’est sans doute pas l’objectif que vous cherchez.

Conseils pour les prises de son

Ne négligez jamais non plus le son qui est un élément très important dans un film à 360 degrés. Au besoin ajoutez des micros additionnels et optez, si vous le pouvez pour une solution de sons à 360 degrés, lui aussi, qui offre un meilleur rendu spatial et sonore à la vidéo en réalité virtuelle.

Astuces pour se simplifier le montage

Pour ne pas vous compliquer sérieusement la tâche au moment du montage, si vous utilisez un « Rig » composé de différentes caméras, n’inter-changez jamais les caméras ou les cartes mémoires. Il est d’ailleurs conseillé de les numéroter.

Conseils pour le montage de votre film

Comment faire une bonne vidéo à 360 degrés

Les caméras les plus simples permettent d’obtenir un film à 360 degrés sans avoir à réaliser de véritable montage. Les experts suggèrent pourtant d’apporter un grand soin à cette étape afin de donner un aspect plaisant et professionnel au film. La découpe des scènes doit respecter certaines règles. Les professionnels recommandent de chercher la simplicité.

Différents logiciels de montage existent et leur choix se portera sur les connaissances en montage de la personne mais aussi sur le budget alloué au logiciel qui peut, pour des solutions professionnelles, être particulièrement conséquent.

Autre aspect important à prendre en considération la durée de votre vidéo. Rien à voir avec un film traditionnel. Les spécialistes recommandent de ne pas dépasser 4 minutes pour un film en VR. Pour les scènes statiques, des séquences de 30 secondes sont une bonne durée.

Le montage de la partie sonore est particulièrement important aussi et peut accentuer beaucoup les émotions ressenties au moment du visionnage. N’hésitez pas à ajouter des musiques adaptées pour renforcer les sentiments que vous souhaitez partager à travers de votre film. Vous pouvez aussi opter pour une description narrative des lieux. Attention toutefois à respecter les droits d’auteur en ce qui concerne les musiques !

Enfin, pensez à adapter au mieux la définition de votre vidéo. N’oubliez pas que si votre film est partagé sur Internet, des contraintes telles que la bande passante ou la qualité du support sur lequel votre film sera regardé n’exigent pas toujours d’utiliser des définitions extrêmement élevées au risque de faire fuir les plus impatients.

Dernière étape, la diffusion et le partage de votre film

Comment faire un bon film à 360 degrés

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre film et vers qui vous l’orientez, le choix du ou des supports de diffusion est important. Facebook est, par exemple, tout indiqué pour partager un petit film dans un cadre social, familial ou amical. A moins d’être vraiment géniale, votre vidéo ne sera sans doute pas virale sur ce support.

YouTube est une plateforme beaucoup plus adaptée pour partager votre film à un public beaucoup plus large. Pensez à bien renseigner tous les champs et à optimiser le SEO de votre vidéo (titres description notamment), afin de trouver un public très vaste. Si vous le souhaitez et si vous respectez les règles de droits d’auteur, YouTube peut vous offrir une rémunération modeste grâce à la publicité et qui sera fonction du nombre de vues.

Enfin, Vimeo permet désormais de proposer des vidéos à 360 degrés de grande qualité. C’est une plateforme plus adaptée aux professionnels et semi-professionnels qui pourront décider de vendre, louer ou partager gratuitement leurs réalisations et trouveront, sur cette plateforme, un public de connaisseurs.

Send this to friend