Accueil / Produits / Mobile VR / Google Cardboard / Cardboard iOS – Découvrez la VR sur votre iPhone
Google Cardboard iOS

Cardboard iOS – Découvrez la VR sur votre iPhone

Depuis plusieurs mois, la version iOS de YouTube permet d’utiliser le Google Cardboard. Malgré l’arrivée du Google DayDream, la fonction est toujours disponible pour les possesseurs d’appareils Apple. Le Google Cardboard iOS a encore de beaux jours devant lui.

Depuis le mois de mai 2016, les utilisateurs de l’iPhone peuvent utiliser les casques de réalité virtuelle Google Cardboard sur YouTube. Cette option est disponible pour les portables Android depuis le mois de novembre 2015. Le fait que Google possède Android et YouTube explique ce retard sur iOS.

Depuis le mois de septembre 2016, il est également possible d’utiliser l’application Cardboard Camera sur iOS. Cette application permet tout bonnement de créer des photos en 3D à 360 degrés en utilisant l’appareil photo de l’iPhone. Les photos peuvent ensuite être librement partagées. Selon Google, plus de 5 millions de photos VR ont été créées depuis le lancement du logiciel. Tout comme l’application YouTube, Cardboard Camera a d’abord été présentée sur le Play Store Android, depuis décembre 2015.

Si cette compatibilité peut paraître anecdotique, elle en dit beaucoup sur la stratégie réalité virtuelle de Google. Le Cardboard a été lancé en 2015 et représentant une formidable porte d’entrée vers la réalité virtuelle pour le grand public. Aujourd’hui, ce casque fait de carton et de deux lentilles reste, pour une dizaine de dollars, le moyen le plus économique de profiter de la VR.

Cardboard et iphone

Le public d’iOS reste à convertir à la réalité virtuelle

Avec un prix imbattable, et un dessin en Open Source, l’objectif du Cardboard n’est pas de faire du bénéfice, mais bien d’introduire le public à la réalité virtuelle. Et un des marchés les plus porteurs de la VR est la vidéo à 360°. YouTube est ainsi très rapidement devenu la plus grande banque de vidéo 3D du net. Google compte bien se maintenir à cette position, et le casque en carton fait toujours partie de sa stratégie malgré l’annonce d’un nouveau casque, en dur cette fois-ci.

Développer le Cardboard iOS était indispensable, car le public Apple représente une grosse part du marché des smartphones. Cette introduction montre donc les ambitions de Google en matière de réalité virtuelle et sa volonté de ne pas abandonner le Cardboard.

Comment utiliser la réalité virtuelle Google Cardboard avec l’iPhone ?

Tous les iPhone depuis l’iPhone 5 sont compatibles avec la plateforme et les casques VR Google Cardboard. Il suffit d’insérer son smartphone dans l’emplacement du casque prévu à cet effet, afin d’utiliser l’écran et les composants du smartphone pour se plonger dans la réalité virtuelle.

Le Cardboard, de son côté, repose uniquement sur des lentilles permettant de percevoir l’écran de l’iPhone, sur lequel l’image est divisée en deux, en trois dimensions avec un effet de profondeur. La plupart des applications Cardboard utilisent le gyroscope et l’accéléromètre de l’iPhone pour laisser l’utilisateur contempler le monde virtuel à sa guise. En revanche, cette plateforme n’est pas très interactive, et la plupart des applications se présentent comme des jeux minimalistes, des vidéos à 360 degrés et autres expériences visuelles.

Pour utiliser le casque Google Cardboard, inutile de télécharger l’application Cardboard iOS officielle sur l’App Store. N’importe quelle application VR conçue pour le Cardboard à l’aide du SDK proposé par Google peut être lancée indépendamment. Cependant, l’application officielle Cardboard permet de découvrir l’univers de la VR mobile au travers d’un sympathique bouquet d’expériences en réalité virtuelle.

Cardboard iOS : quels sont les meilleurs casques VR pour iPhone ?

Google ne produit pas lui-même son casque Cardboard, mais propose un schéma simple et détaillé pour assembler son propre casque VR en carton. Par ailleurs, de nombreux constructeurs proposent leur propre version, plus ou moins sophistiquée, de l’appareil.

Les plus simples, constitués de cartons, sont commercialisés pour environ 20 euros. Il existe également de nombreux casques en plastique ou en mousse, certains plus solides ou plus confortables que d’autres. Le Mattel View-Master VR compte parmi les casques VR Cardboard les plus populaires pour l’iPhone. Ce casque à 30€ est directement proposé par Apple sur son site officiel, preuve de sa qualité.

On peut également citer le GO4D C1-Glass à 15 dollars, le I AM Cardboard EVA Foam à 25 dollars, ou le Merge VR Goggles d’une valeur de 99 dollars et le Know Aluminium VR Viewer à 85 dollars pour les options plus onéreuses. Ce dernier modèle n’est recommandé que pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6s.

Quelles sont les meilleures applications VR pour Cardboard iOS sur iPhone ?

La plateforme Cardboard est compatible avec l’iPhone depuis moins longtemps qu’avec Android. C’est la raison pour laquelle les applications sont moins nombreuses sur Cardboard iOS. Parmi les plus réussies, on compte le jeu Proton Pulse, le space shooter Vanguard V, l’application Star Wars officielle, ou l’expérience horrifique Sisters.

La plupart des applications Cardboard iOS sont gratuites et relativement courtes. Vous pouvez donc librement explorer le catalogue d’applications et télécharger celles qui attirent votre attention pour les essayer et vous faire votre propre avis. Des millions de personnes utilisent la plateforme Cardboard chaque jour. En attendant l’hypothétique présentation d’un casque VR officiel Apple, cette plateforme créée par Google reste le meilleur moyen de découvrir la réalité virtuelle pour les utilisateurs d’iPhone.

A propos de Nicolas

Send this to friend