in ,

BBC VR : la chaîne investit dans la réalité virtuelle et augmentée

BBC VR réalité virtuelle réalité augmenté contrôle vocale

Le réalisateur Tony Hall a déclaré que la BBC a décidé d'investir dans la réalité virtuelle et les logiciels de contrôle par la voix. Une décision prise pour rivaliser avec les contenus originaux de Netflix et d'Amazon.

Si Netflix et Amazon se sont tournés vers la production de série et de films exclusifs à leur plateforme, la BBC, elle, a décidé d'investir dans la réalité virtuelle, augmentée et les applications de contrôle vocales. Face à la concurrence jugée « énorme » par le producteur Tony Hall, celui-ci a déclaré que la BBC avait fait le choix de répondre à la demande par un service plus personnalisé et interactif en réalité virtuelle par exemple.

La BBC va investir dans un studio de production VR

BBC VR réalité virtuelle réalité augmenté contrôle vocale

Pour rivaliser avec Amazon ou Netflix qui créent des séries et films à fort succès comme The Crown et House of Cards, la BBC a décidé de miser sur la réalité virtuelle. Le producteur Tony Hall a ainsi révélé que la BBC allait mettre en place son propre studio de production de contenue en réalité virtuelle.

« La réalité virtuelle et augmentée donnera aux spectateurs un nouveau sentiment d'immersion, ils pourront être au coeur de l'action et mieux comprendre comment fonctionne le monde dans des documentaires sur l'actualité, la science, l'histoire et la nature », selon Tony Hall.

En annonçant le plan annuel de la société aux actionnaires, Tony Hall a déclaré que la BBC devait investir dans les nouvelles technologies et proposer des services personnalisés pour faire face à la concurrence en ligne de ses dernières années.

Parmi les idées examinées, il s'agira de produire des films ou des documentaires en versions courtes de programmes déjà existants, en incluant de nouveaux services, comme la réalité virtuelle ou le contrôle par la voix. Le but est de proposer aux spectateurs du contenu interactif qui s'adapte en fonction de leur besoin et de leur envie.

D'autres chaînes concurrentes se sont déjà mises à la réalité virtuelle

L'initiative de la BBC, d'inclure du contenu en réalité virtuelle dans son catalogue de programme, n'est pas si innovante que Tony Hall le prétend. Au mois de juillet 2015, la chaîne concurrente Sky avait déjà investi dans ce domaine. Cette dernière avait financé la start-up Jaunt de San Francisco à hauteur de 400 000 livres. Une compagnie spécialisée dans la production de contenue en réalité virtuelle destinée aux médias et au cinéma.

BBC VR réalité virtuelle réalité augmenté contrôle vocale

En début d'année 2017, la BBC avait déjà lancé une série de courts documentaires éducatifs en réalité virtuelle sur le thème des animaux et de la nature. BBC Earth, la division Histoire et nature de la chaîne, avait proposé trois vidéos à regarder en 360°Cat Flight, dans laquelle il était possible de regarder les sauts du CaracalOogie, développé à partir d'images en provenance de BBC Earth, qui propose d'aider le scarabée bombardier dans ses pérégrinations dans la savane africaine. Ainsi que Bear Islande, qui se présente comme une vidéo interactive à 360 degrés proposant de suivre les ours noirs dans leur périple sur les rives de la rivière d'Alaska.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.