Accueil / Applications et logiciels / Avegant développe une nouvelle technologie pour dépasser Hololens
Avegant

Avegant développe une nouvelle technologie pour dépasser Hololens

C’est en voulant perfectionner son casque de réalité virtuelle, Glyph, que la startup américaine Avegant a mis au point une nouvelle technologie qu’elle souhaite adapter à des lunettes de réalité augmentée. Cette technologie, baptisée « Light Field Display » (projection d’un champ lumineux), permet un focus naturel de l’œil sur les objets en réalité augmentée et ce de façon nettement meilleure que ce qui est proposé par les lunettes Hololens de Microsoft. Toujours à l’état de prototype, les lunettes de réalité augmentée d’Avegant pourraient prochainement sérieusement concurrencer Hololens ainsi que la technologie secrète développée par « Magic Leap ».

Dans le domaine des lunettes de réalité augmentée, Microsoft est, pour le moment, le seul constructeur à proposer un véritable produit convaincant avec ses lunettes Hololens. L’entreprise Magic Leap, qui dispose d’une levée de fond conséquente, promet, depuis longtemps, un produit révolutionnaire mais n’a toujours rien présenté et sa technologie jalousement gardée secrète et qui suscite désormais davantage de doutes que d’espérances. Avegant pourrait venir jouer les troubles fête. L’entreprise californienne a effectivement mis au point une technologie qui pourrait faire la différence.

Avegant meilleure technologie réalité augmentée que Hololens

Avegant développe une technologie supérieure à celle d’Hololens

Avegant est connue pour le « Glyph », un casque audio proposant de la réalité virtuelle. C’est en voulant améliorer son système d’affichage sur « Glyph » que la start-up de la « Silicon Valley » a mis au point une technologie révolutionnaire dont la meilleure application reste la réalité augmentée. Aussi, les ingénieurs d’Avegant ont développé un prototype de lunettes AR ressemblant à celles d’Hololens mais dépassant celles-ci dans différents domaines.

Avegant réalité augmentée

Les lunettes développées par l’entreprise californienne sont basées sur un principe de projection de champ lumineux. Cela permet de visualiser des objets virtuels en 3 dimensions dans l’environnement avec une excellente résolution. Le principal avantage de cette technologie est qu’elle respecte le focus naturel de l’œil et les objets insérés dans l’environnement apparaissent nettement plus naturels et se confondant mieux avec l’environnement. Nos confrères américains du journal en ligne « The verge » ont pu tester en avant première le prototype de lunettes d’Avegant.

Un prototype pas encore au point

Nos confrères américains ont été surpris par la démonstration. Les images projetées sont nettes et c’est surtout le focus de celle-ci qui est impressionnant. Selon l’endroit ou l’œil se focalise, l’image s’adapte. Ainsi, une image projetée en arrière plan deviendra floue si l’œil regarde au premier plan comme s’il s’agissait d’un véritable objet se trouvant dans ce plan. Cela représente une avancée majeure par rapport à la technologie de Hololens qui donne un aspect étrange et déroutant aux objets projetés en réalité augmentée lorsque l’œil n’est pas focalisé dessus.

Avegant lunettes réalité augmentée

Les lunettes de réalité augmentée d’Avegant sont cependant encore loin d’être au point. Elles ne sont pas indépendantes et un câble les relient à l’ordinateur. Pour le moment, les lunettes ne permettent pas, non plus, d’offrir une interaction correcte entre l’utilisateur et les objets projetés mais Avegant promet de régler ces problèmes dans le futur.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : http://www.theverge.com/2017/3/9/14869310/avegant-ar-headset-microsoft-hololens-magic-leap-mixed-reality

Send this to friend