Accueil / Gaming / ARKit : Apple dévoile le top des applications AR iPhone de septembre 2017

ARKit : Apple dévoile le top des applications AR iPhone de septembre 2017

arkit apple machines ar réalité augmentée

Dans le cadre du keynote du 12 septembre, Apple vient de dévoiler une sélection d’applications en réalité augmentée pour iPhone, créées avec ARKit, qui seront disponibles sur l’App Store au mois de septembre 2017. Ces différentes expériences sont impressionnantes et très prometteuses, et montrent le potentiel de la réalité augmentée pour les smartphones.  

Hier soir, Apple dévoilait l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X, trois smartphones conçus pour la réalité augmentée. Ces trois smartphones sont équipés d’un processeur A11 Bionic calibré pour le tracking de mouvement et l’affichage réaliste d’images 3D, et d’un appareil photo également taillé pour la réalité augmentée. Bien évidemment, ces fonctionnalités de réalité augmentée sont strictement inutiles si aucun contenu intéressant n’est compatible avec ces nouveaux iPhone.

Dans ce contexte, Apple a présenté plusieurs expériences en réalité augmentée de haute qualité, conçue avec ARKit, le kit de développement AR d’Apple. On pourra regretter que la Pomme n’ait dévoilé que quatre expériences, mais la qualité est au rendez-vous, et il est fort probable que de nombreuses applications supplémentaires soient disponibles prochainement sur l’App Store iOS. En effet, Apple a récemment confirmé qu’elle travaille avec IKEA, Lego et d’autres entreprises de prestige pour créer des jeux et des applications AR sur la boutique d’applications de la Pomme. De même, de nombreux développeurs amateurs utilisent actuellement ARKit pour laisser libre cours à leur créativité. Voici les 4 applications dévoilées hier par Apple.

The Machines

Développé par Directive Games, The Machines est présenté comme le premier jeu de stratégie en temps réel multijoueur en réalité augmentée. Les joueurs peuvent s’affronter sur internet, ou autour d’une même table en utilisant chacun leur iPhone. Grâce à la magie de l’AR, le champ de bataille apparaît en 3D sur la table, et les joueurs peuvent le contempler sous tous les angles à travers l’écran de leurs smartphones, en pointant l’appareil photo vers la table.

Concrètement, les joueurs contrôlent chacun une armée de machines de guerre et doivent s’affronter. Les effets visuels sont spectaculaires, et les animations se déroulent en temps réel sur les iPhone respectifs des différents joueurs. L’action peut être observée depuis n’importe quel angle de vue, ce qui rend l’expérience très immersive. Les développeurs de The Machines sont montés sur la scène du keynote pour s’adonner à une courte partie afin de montrer tout le potentiel du jeu.

Warhammer 40k : Freeblade

warhammer 40k freeblade

Développé par Pixel Toys, Warhammer 40k : Free Blade permet à l’utilisateur de faire apparaître des personnages virtuels dans le monde physique à travers l’appareil photo du smartphone grâce à la réalité augmentée. Le jeu n’est pas sans rappeler Pokémon Go, mais avec une technologie de réalité augmentée plus aboutie. Ce jeu de combat prend place dans l’univers de Warhammer 40 000, et les joueurs s’affrontent en contrôlant leurs unités respectives. Là encore, le réalisme de l’intégration des éléments virtuels est impressionnant.

Major League Baseball – At Bat

arkit apple machines ar réalité augmentée

Grâce à l’application At Bat, il est désormais possible d’obtenir des informations et des statistiques sur chaque joueur lorsque vous regardez un match de baseball. Ceci permet aux fans de pouvoir se renseigner sur les joueurs en temps réel tout en regardant le match. Une application très intéressante qui laisse entrevoir le potentiel de la réalité augmentée pour le sport.

Sky Guide

L’application Sky Guide, qui permet d’obtenir des informations sur les différentes constellations, se dote désormais d’une fonctionnalité de réalité augmentée. Celle-ci permet de contempler les constellations en pointant l’appareil photo de l’iPhone vers le ciel. Les constellations sont directement identifiées et affichées à l’écran. Une application qui ravira les passionnés d’astronomie.

Send this to friend