Accueil / Secteurs d'applications / Jeux vidéo / Arcade VR – 5 conseils pour ouvrir une salle de jeux VR dans votre ville

Arcade VR – 5 conseils pour ouvrir une salle de jeux VR dans votre ville

arcade vr conseils

Le marché de la réalité virtuelle semble promis à un avenir radieux, tout particulièrement dans le domaine du divertissement. À l’heure actuelle toutefois, les casques de réalité virtuelle sont trop onéreux pour le grand public. Dans ce contexte, de nombreuses opportunités s’offrent aux entrepreneurs qui souhaitent profiter de cet essor en ouvrant une salle d’arcade VR. Découvrez 5 conseils pour ouvrir une salle de jeux en réalité virtuelle dans votre ville.

L’industrie de la VR se développe de manière exponentielle. De plus en plus d’entreprises l’utilisent pour former leurs employés ou pour promouvoir leurs produits. Au cours de l’année 2016, les startups de réalité virtuelle et augmentée ont levé un total de 2,3 milliards de dollars, dont 500 millions de dollars au troisième trimestre. Pour le neuvième trimestre consécutif, l’industrie bat son record en termes de levées de fonds. C’est toutefois dans le domaine du divertissement, des jeux vidéo et des parcs d’attractions que le marché s’avère le plus florissant.

Selon les prédictions de Grand View Research, le marché du VR gaming pourrait atteindre 45 milliards de dollars d’ici 2025. Les Etats-Unis et la Chine sont actuellement les deux marchés où la VR connaît la plus forte croissance. Dans ces deux régions, les salles d’arcade VR poussent comme des champignons. Et pour cause : ces business d’un genre nouveau se révèlent très lucratifs. Dès son ouverture, l’IMAX Experience Centre de Los Angeles a attiré plus de 5000 visiteurs. De même, HTC prévoit d’ouvrir plus de 5000 salles de jeux VR en Asie. Un phénomène comparable à l’âge d’or des cybercafés, à l’apparition d’internet.

Pour cause, ces établissements répondent à une demande de la part des consommateurs. De nombreux joueurs sont attirés par la réalité virtuelle, mais les tarifs actuels des casques VR sont dissuasifs. De fait, il peut être très intéressant de se lancer dans l’aventure dès à présent en ouvrant votre salle d’arcade VR dans votre ville, surtout en France, où la mode commence tout juste à faire son apparition. Voici quelques conseils à suivre pour commencer votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une salle d’arcade VR ?

Mario Kart Arcade GP VR salle Japon réalité virtuelle

Une salle d’arcade VR est un établissement proposant à ses clients de jouer à des jeux ou d’essayer des expériences en réalité virtuelle. Pour ouvrir une salle d’arcade VR, il vous suffit donc de louer un espace, d’investir dans des casques de réalité virtuelle, et de facturer les différentes expériences proposées à vos clients. Bien entendu, il est nécessaire de rendre cet espace attrayant et confortable, et de proposer aux visiteurs une large variété d’expériences. Songez également à louer votre salle pour des anniversaires, des sorties d’entreprises ou des soirées privées.

5 conseils pour ouvrir votre arcade VR

Proposer du contenu de qualité

Si vous souhaitez que vos clients reviennent, il est nécessaire de proposer du contenu divertissant de haute qualité. Parmi les nombreux jeux VR disponibles à l’heure actuelle, rares sont les expériences réellement captivantes sur le long terme. Privilégiez donc la qualité à la quantité, et testez systématiquement les jeux avant de les proposer à vos clients. Les jeux multijoueurs sont particulièrement appréciés, car ils permettent aux visiteurs de s’immerger tous ensemble dans la VR.

Il est important de noter que vous devrez payer une licence commerciale pour chaque jeu que vous proposez dans votre salle d’arcade VR. Dans le cas contraire, vous ne serez pas dans la légalité. Pour pouvoir acquérir une licence commerciale, vous devrez souscrire au Steam Site Licencing Program. Une fois inscrit à ce programme, vous aurez accès aux licences commerciales des différents jeux VR disponible sur Steam. Tous les jeux ne sont pas disponibles en version commerciale, mais la liste est déjà très complète et ne cesse de s’étoffer. Les licences commerciales coûtent plus chères que les versions personnelles des jeux, et doivent être renouvelées tous les mois. La différence de prix varie, mais certaines licences commerciales sont trois fois plus chères que la licence personnelle. Par ailleurs, une licence n’est valable que pour un poste. Vous l’aurez compris, vous devrez choisir une petite quantité de jeux et miser sur la qualité, car l’achat de licences commerciales revient très cher.

Cibler une clientèle large et variée

Ne proposez pas uniquement des jeux destinés aux joueurs les plus férus. Choisissez également des expériences qui plairont à toute la famille, aux enfants et à un public qui n’a pas l’habitude de jouer. Des expériences interactives, simples d’utilisation et capables d’intéresser le plus grand nombre. Par exemple, de nombreuses personnes qui découvrent la VR souhaiteront simplement voler, visiter l’espace ou plonger dans l’océan.

Choisir un lieu idéal

La position géographique de votre salle d’arcade VR est extrêmement importante. Elle doit être facile à trouver, dans un endroit où les voitures peuvent se garer, et où passent de nombreux piétons. Cherchez un local près d’autres commerces que beaucoup de gens fréquentent au quotidien. Un centre commercial ou un centre-ville semble le plus optimal.

Ne pas lésiner sur le marketing

Afin de promouvoir efficacement votre salle d’arcade VR, capitalisez sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à poster de courtes vidéos de vos clients en train de s’amuser dans la réalité virtuelle sur Facebook Live, Instragram et Snapchat pour donner envie aux utilisateurs de ces plateformes de venir passer un bon moment.

Accéder à des ressources professionnelles

Ouvrir une salle d’arcade demande beaucoup de travail, mais certaines entreprises peuvent vous faciliter la tâche. Avatarico, une firme basée à Barcelone, a développé un modèle pour aider les entrepreneurs à lancer leurs salles d’arcade VR. Cette entreprise a déjà facilité l’ouverture de 64 salles dans le monde, avec un retour sur investissement dans les six mois. La firme se charge de tout le processus du début à la fin, y compris de la création de jeux multijoueurs exclusifs.

La réalité virtuelle est un marché naissant, et les entrepreneurs qui se lancent dès maintenant pourront profiter de l’essor de l’industrie. Une occasion à ne pas manquer.

  • Sobesto

    Bonjour, un autre conseil: la propreté!
    C’est souvent mis de côté mais rappelons que ces articles reposent sur le visage.
    Pour être de la partie, je peux même dire que c’est plus qu’un conseil.

Send this to friend