Accueil / Produits VR & RA (Casques, Casques audio, Casques nomades) / Lunettes / Apple collaborerait avec Zeiss sur des lunettes de AR/MR
Apple Zeiss AR lunettes

Apple collaborerait avec Zeiss sur des lunettes de AR/MR

Une rumeur voudrait qu’Apple se soit associé à l’allemand Zeiss pour développer des lunettes de réalité augmentée et mixte. Plus encore, l’appareil pourrait être en boutique dès cette année.

Apple Zeiss Lunettes AR

Apple. Escroc pour certains, génie pour d’autres. Que l’on soit d’un avis ou de l’autre, les succès commerciaux des iPods puis des iPhones reste indéniables. Si Apple n’a pas, à proprement parler, inventer les technologies qui animent ses produits phares (les écrans tactiles existaient bien avant la sortie du premier iPhone en 2007), la révolution dont elle se targue d’être à l’origine réside surtout dans sa capacité à démocratiser.

Le marché de l’AR en 2016 n’a pas atteint les attentes. Certes, Pokémon Go a su toucher le tout venant. Les filtres Snapchat sont si populaires que même Facebook nous propose de nous affubler d’un masque virtuel. Il est toutefois encore peu légitime de parler de la réalité augmentée comme une technologie adoptée par le grand public. D’aucuns pourraient penser que si parmi tous ces grands constructeurs, qui se regardent actuellement en chien de faïence, l’un faisait le premier pas, les autres suivraient volontiers, débloquant ainsi la croissance d’un marché au potentiel énorme.

Apple iPhone

Un géant comme Apple, avec une communauté de clients toujours friands de nouveautés, semble être un candidat tout désigné pour poser la première pierre de ce marché en devenir. Avec l’anniversaire de dix ans de l’iPhone, nul doute que la Pomme réserve quelques surprises. Si elle n’a pour l’instant rien dévoilé de ses plans en matière de réalité virtuelle et augmentée, on ne peut ignorer les nombreux brevets et rachats de startups spécialisées dans le secteur.

En novembre dernier, un analyste américain renommé soulignait qu’Apple envisageait la possibilité de s’introduire sur le marché des lunettes connectées, à la manière de Snap Inc. Aujourd’hui, l’avenir de la firme de Cupertino sur ce marché se confirme un peu plus. Un célèbre bloggeur, Robert Scoble, assure qu’Apple collabore actuellement avec l’entreprise d’optique allemande, Carl Zeiss, sur un projet de lunettes. L’homme cite un employé de Zeiss, resté anonyme, selon qui les deux entreprises travailleraient sur “une paire de lunettes en réalité augmentée/réalité mixte légère”.

2017 : la démocratisation de l’AR grâce à Apple ?

Zeiss augmented reality

Un autre employé de l’entreprise allemande confirme les rumeurs et informe même qu’Apple prévoit de commercialiser le produit durant l’année 2017. Néanmoins, aucun calendrier plus précis ne semble actuellement défini. Scoble aurait entendu deux choses différentes provenant de deux sources. Au départ, il pensait que les lunettes ne sortiraient pas avant 2018, un avis également partagé par Bloomberg.

Les lunettes Apple se connecteraient à l’iPhone sans fil et présenteraient des images et informations dans le champ de vision du porteur. Un autre document indique qu’Apple plancherait sur l’intégration de la réalité augmentée directement au sein de l’application caméra d’iOS. Cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de pointer leur iPhone vers des objets physiques qui seraient alors reconnus par l’appareil.

Tim Cook Apple

L’actuel CEO d’Apple, Tim Cook, a depuis longtemps exprimé son intérêt pour la réalité augmentée, vanter à qui veut l’entendre les capacités de la technologie s’avançant même jusqu’à dire que la réalité augmentée avait un potentiel plus élevé que celui de la réalité virtuelle.

A propos de Farid Khedri

Journaliste passionné. De technologie innovantes et de littérature classique. Je jongle entre passé et futur pour mieux saisir le présent ! Ce présent, je le consacre aujourd'hui en grande partie à la réalité virtuelle. Je crois fermement au potentiel disruptif de cette technologie. Ses applications représentent un large spectre et pourrait bel et bien moderniser, voire révolutionner, des secteurs aussi divers que la santé, le retail ou encore le milieu artistique.

Send this to friend