Accueil / Applications et logiciels / Alibaba investit massivement pour la réalité augmentée sur les pare-brise
Alibaba réalité augmentée pare-brise voitures

Alibaba investit massivement pour la réalité augmentée sur les pare-brise

Peu connu en Europe, le géant asiatique de l’e-commerce, Alibaba, vient d’investir 18 millions de dollars dans « WayRay », une start-up suisse spécialisée dans la réalité augmentée automobile. L’entreprise chinoise souhaite développer un système de projection d’informations sur les pare-brise de n’importe quel véhicule comme ceux des avions de chasse militaires. Plus d’informations et de sécurité pour le conducteur. Le point sur cet investissement.

Alibaba est méconnu en Europe. Pourtant, l’entreprise chinoise est leader de l’e-commerce en Chine et dans de nombreux pays asiatiques, une sorte d’Amazon asiatique dont les chiffres donnent le tournis. Les activités du géant chinois ne se limitent cependant pas au commerce en ligne. En juillet dernier, le groupe avait présenté « RX5 », sa voiture ultra-connectée, surnommée « la voiture internet » au pays du soleil levant. C’est en suivant cette logique de voiture connectée que l’entreprise d’Hangzhou, a décidé d’investir massivement dans la réalité augmentée pour les voitures.

Alibaba WayRay réalité augmentée sur les prare-brise véhicules

Alibaba souhaite des pare-brise dotés de réalité augmentée

En investissant massivement dans « WayRay », Alibaba souhaite développer un système avancé d’affichage d’informations destinées à la sécurité sur les pare-brise. Un tel produit serait bien évidemment destiné à sa « voiture internet » mais pourrait aussi équiper n’importe quel véhicule. Le système, appelé d’affichage tête haute, permet au conducteur de visualiser en surimpression à son environnement des informations pour la sécurité mais aussi personnelles.

Alibaba WayRay réalité augmentée voiture investissement

Un peu à l’image d’un pare-brise de cockpit d’avion militaire, le conducteur verra son environnement enrichi d’un grand nombre d’informations disponibles sans avoir à détacher son regard de la route. Le conducteur reste ainsi beaucoup plus vigilant et reste moins distrait n’ayant, par exemple, plus besoin de consulter son tableau de bord, son navigateur ou son smartphone. « WayRay » est, pour le moment, la seule entreprise à travailler sur la réalité augmentée adaptée à l’automobile.

Des pare-brise avec réalité augmentée dès cette année ?

Pour Vitaly Ponomarev, le CEO de la start-up suisse, si le géant Alibaba a décidé d’investir massivement dans son entreprise c’est qu’il existe plusieurs raisons à cela : « Pour l’instant, WayRay est le seul développeur au monde à intégrer des systèmes de réalité augmentée dans les voitures. Cela nous donne un avantage sur les HUD (affichage tête haute) traditionnels, et nous offre la possibilité de collaborer avec les plus grandes marques automobiles mondiales ».

Alibaba investit WayRay réalité augmentée pare-brise voiture

Interrogé par nos confrères américains du journal « VentureBeat », Vitaly Ponomarev précise, enthousiaste, les ambitions de son entreprise : « En 2017, nous souhaitons lancer une version grand public de “Navion”,  notre système de navigation en réalité augmentée, et signer des contrats avec les principaux constructeurs automobiles mondiaux pour mettre en œuvre notre nouveau système d’infotainment ».

Le système de navigation Navion permet d’indiquer le chemin à suivre directement sur le pare-brise. Il utilise un système de commandes vocales. Il permet aussi d’afficher les informations du tableau de bord mais aussi de consulter ses e-mails ou bien encore ses réseaux-sociaux (uniquement à l’arrêt). En découvrir davantage sur le système de navigation « Navion » dans la vidéo ci-dessous :

Sources & crédits Source : VentureBeat - Crédit : http://venturebeat.com/2017/03/14/alibaba-leads-18-million-round-into-augmented-reality-car-nav-startup-wayray/

Send this to friend