Accueil / Produits / Casque VR / Accessoire VR : Top des meilleurs accessoires pour la réalité virtuelle

Accessoire VR : Top des meilleurs accessoires pour la réalité virtuelle

accessoire vr

Sommaire

Le casque de réalité virtuelle n’est que la première étape pour le consommateur afin de booster son immersion et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Une fois cette étape franchie, il convient de personnaliser son expérience et d’adapter son matériel à l’utilisation que l’on en fait, que ce soit au travers d’un nouveau PC plus performant afin de profiter des applications dans un meilleur rendu, ou bien en acquérant un nouvel accessoire VR pour concevoir l’expérience parfaite. Découvrez notre sélection  des meilleurs accessoires pour la réalité virtuelle.

L’on parle souvent des casques de réalité virtuelle, mais l’on oublie souvent que sans des accessoires pour les accompagner ils ne sont pas grand chose. Que ce soit de la simple manette, ou des contrôleurs (parfois fournis à l’achat, comme c’est le cas avec l’HTC Vive), ils sont indispensables à qui souhaite avoir une expérience authentique. Nous allons tenter dans ce top de voir quels sont donc ces accessoires qu’il convient d’acquérir. L’ordre n’a pas d’importance, car leur utilité dépendra principalement de l’utilisation qu’on en fera et de la taille de notre porte-feuille.

Précision importante : Bons nombres d’accessoires présentés ici sont pour le moment en pré-commande ou n’ont pas encore de date de sortie annoncée. Les accessoires pour la réalité virtuelle ne sont encore qu’à leurs débuts et de ce fait la plupart des fabricants travaillent encore sur leur produit.

Accessoire VR : les meilleurs accessoires compatibles avec tous les casques de de réalité virtuelle

Gloveone, un gant VR pour le hand-tracking, le retour haptique et le contrôle gestuel dans la réalité virtuelle

Prix : 230 dollars

Gloveone est un gant permettant un tracking précis des mains de l’utilisateur dans la VR. Cet accessoire offre un retour haptique, un tracking de doigts, et un contrôleur intelligent permettant d’activer des commandes spécifiques en effectuant des gestes. Ce gant permet de ressentir le poids et la texture des objets dans la VR, mais aussi d’interagir avec des éléménts comme des boutons. Le retour haptique permet aussi de ressentir les vibrations, par exemple en utilisant une arme dans la réalité virtuelle. La date de sortie n’est pas encore communiquée.

KOR-FX Force Feedback Vest, une veste pour le retour haptique dans la réalité virtuelle

Prix : 99 dollars

La veste KOR-FX permet de ressentir les sensations dans la réalité virtuelle grâce à une technologie de retour haptique. Cet accessoire VR est particulièrement bien adapté aux jeux de tir, dans lesquels le joueur sentira réellement l’impact des balles ou les explosions de grenades à proximité. Les moteurs haptiques sont placés de façon à simuler les vibrations que l’être humain ressent lorsqu’il parle ou crie. Cet ingénieux système permet de tromper le cerveau en le laissant penser que les explosions qu’il entend sont bien réelles.

Roto VR, une chaise pour se déplacer sans dans la VR sans bouger et tourner sans s’emmêler

Prix : 499 dollars

Compatible avec tous les casques VR, cette chaise permet de brancher un casque à l’arrière du siège. L’utilisateur peut ainsi se tourner à 360° sans se retrouvé emmêlé par les câbles. Par ailleurs, des pédales intégrant un moteur interne et une technologie de tracking d’orientation permettent de se déplacer dans la réalité virtuelle sans avoir à se lever.

Unlimited Hand, un bracelet pour reproduire les mouvements dans la VR

Compatible avec l’Oculus Rift et le HTC VIVE, ce petit bracelet se connecte via Bluetooth. Il permet de détecter les mouvements de l’utilisateur, et de les convertir en informations pour la VR. Par exemple, si l’utilisateur imite la forme d’une arme à feu avec ses doigts, il pourra utiliser cette arme dans un FPS en réalité virtuelle. Par ailleurs, grâce à un système de résistance, l’accessoire permet de ressentir la sensation de toucher en entrant en contact avec des objets dans la VR.

Razer Hydra PC Gaming Motion Sensing Controllers, un contrôleur conçu par Razer

accessoire vr

Prix : 599 dollars

Sous ce nom barbare ce cache un nouvel accessoire de la célèbre gamme de produits gamer Razer. Réputé pour la qualité indiscutable de ses souris, casques et claviers gamer, Razer décide avec cet accessoire de se lancer dans les contrôleurs à reconnaissance de mouvement. Un accessoire VR idéal pour toute personne désireuse de se procurer un casque de réalité virtuelle. L’on notera cependant que nul mention de la réalité virtuelle n’est faite dans la description du projet. Les images montrées par l’entreprise montrent principalement des images de l’accessoire posé face à un écran de PC. Malgré ça, l’on ne peut s’empêcher de ce dire que cet accessoire n’est pas uniquement pensé pour le gaming classique sur PC. Seul l’avenir nous le dira.

VR Cover, un accessoire VR pour protéger votre casque

accessoire vr

Prix : 19 dollars pour un revêtement en coton et 29 dollars pour un revêtement en cuir

On change de catégorie pour quelque chose de beaucoup plus pragmatique mais tout aussi utile : La protection des contours de votre casque de réalité virtuelle ! Ainsi, avec VR Cover il devient possible de mettre une protection autour du casque pour le protéger tout en offrant un confort d’utilisation plus important une fois le casque sur la tête. Disponible dans divers materiaux, VR Cover offre une protection pour HTC Vive, Oculus Rift, ou même Samsung Gear VR. Les prix vont de 19 dollars à 29 dollars, tout dépendra du revêtement. On ne doute pas que ce genre d’accessoire trouvera son public tout comme les protections pour smartphones ont trouvé les leurs.

Widerun, un accessoire VR pour emmener son vélo dans la réalité virtuelle

accessoire vr

Prix : 371 dollars

Voilà un accessoire qui devrait réjouir les amateurs de vélo en appartement. Avec Widerun c’est une brillante idée qui est venu à la tête des développeurs qui après un passage réussi sur Kickstarter ont mis au point le premier simulateur de route pour cycliste. Il suffit de brancher un plug-in sur le vélo qui est ensuite relié au casque de réalité virtuelle (HTC Vive ou Oculus Rift) et de laisser la magie opérer. On choisit son circuit modélisé à l’avance sous le moteur Unreal Engine et s’est parti pour une promenade en vélo qui vous permet de voyager dans des lieux insolites comme une mine ou les rues de New York, il y en a pour tous les goûts. Et pour un degré de réalisme plus poussé le plug-in permet d’adapter le vélo aux pentes et montées qui parcours la route pour simuler une véritable course en extérieur.

Virtuix Omni, un tapis roulant pour la VR

accessoire vr

Prix : 699 dollars pour le pack comprenant l’ensemble des accessoires

Cet accessoire est un tapis doté d’un design futuriste pour la somme de 699 dollars. Il permet de se déplacer de façon naturelle dans la réalité virtuelle sans se déplacer dans le monde réel. Plus rigide il profite néanmoins d’options d’achats plus personnalisables, il est en effet possible d’acheter séparément les chaussures, le harnais et d’autres matériaux pour personnaliser son tapis. Les démos proposées nous montrent qu’il est ainsi possible de jouer à des jeux comme Fallout 4 bien que les possibilités d’interactions semblent limités (ramasser des objets ou interagir avec d’autres personnages semblent pour le moment impossible).

Virtuix Omni Boom

Prix : 129 dollars

Le Virtuix VR Boom est un accessoire permettant de gérer le câble du casque VR pendant l’utilisation afin d’éviter à l’utilisateur de s’emmêler. Il regroupe un mécanisme de rétraction permettant de limiter la distance du câble pendant les rotations et un crochet pour suspendre le casque. Cet accessoire VR est parfait pour une utilisation couplée au Virtuix Omni.

Striker VR, un fusil offrant de véritables sensations de tir pour la VR

accessoire vr

Prix : Non annoncé

Striker VR est un accessoire on ne peut plus simple mais non moins utile pour tous les amateurs de FPS (First Person Shooter). Un fusil comme on trouvait dans les salles d’arcades mais pensé pour la réalité virtuelle. Idéal combiné avec des tapis comme Omni. Mais là où le matériel se distingue s’est dans les sensations prodiguées. Équipé de systèmes haptiques très performants, l’utilisateur récent le recul de l’arme comme il se doit pour obtenir de véritables sensations de tir. L’appareil n’est pas encore vendu au grand public et semble pour le moment plus destiné aux professionnels. Une utilisation pensée pour les salles d’arcades en VR comme CTRL-V ou les parcs d’attractions en VR pour le moment. Le grand public devra attendre pour découvrir ce mystérieux accessoire pour le moment très discret.

FeelReal, un masque pour sentir les odeurs et le toucher dans la VR

accessoire vr

Prix : 249 dollars + 4,99 par recharge d’odeur

FeelReal est un accessoire qui veut vous faire ressentir les odeurs, l’humidité, le toucher mais exclusivement sur le visage. Montré comme un prolongement du casque, celui-ci vient épouser la forme de la tête pour offrir à son utilisateur des sensations plus poussées. On imagine très bien une utilisation commune avec la veste haptique KOR-FX pour un retour de sensations complet. Le masque comprend actuellement 7 odeurs différentes. Parmi ces odeurs on retrouve celle du feu, de la jungle, de l’océan, des fleurs, de la poudre à canon, de la gomme (pour les jeux de voitures notamment), ou encore des odeurs aphrodisiaques. Plus d’informations ici.

Leap Motion, un détecteur de mouvements pour la VR

accessoire vr

Prix : 49 euros

Leap motion est un détecteur de reconnaissance de mouvements. En somme, à l’instar d’un Kinect il repère les mouvements des mains et des jambes pour les reproduire derrière l’écran. Pensé avant même l’arrivée de la VR sur le marché, le détecteur était censé remplacer le fonctionnement des mains à l’instar du film de science-fiction Minority Report. Malheureusement, la détection ne s’avère pas aussi précise que voulue, mais les développeurs ne semblent pas baisser les bras et compte bien miser sur la réalité virtuelle pour promouvoir leur accessoire, amélioré et pensé pour cette nouvelle technologie. Un accessoire qui pourrait se démarquer par l’absence de besoin de revêtir des gants, des capteurs ou autre accessoires rendant la manipulation parfois pénible pour l’utilisateur.

Birdly, un simulateur de vol d’oiseau pour la VR

Prix : Non annoncé

Vous avez toujours rêvé de voler ? Parfait, avec la VR et l’accessoire Birdly cela devient possible. L’accessoire oblige l’utilisateur à s’allonger sur le dispositif. Une fois cette étape effectuée, il ne reste plus qu’à se laisser porter. Encore en développement, l’accessoire fait oublier à l’utilisateur qu’il est installé sur un système de vol. Il faut faire oublier la machine comme le casque pour permettre à l’utilisateur de croire à cette illusion qui reproduit les mouvements du corps pour offrir une utilisation convaincante. Et puisqu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, jugez donc par vous même :

Sixense STEM, un accessoire VR pour utiliser tout le corps dans la réalité virtuelle

accessoire vr

Prix : 695 à 995 dollars en fonction du nombres de capteurs choisis

STEM Sixence est en apparence un ensemble de 2 contrôleurs à reconnaissance de mouvements sans réelle particularité. Du moins en apparence, car là ou l’accessoire se démarque s’est dans l’utilisation entière du corps pour reconnaître au mieux les mouvements faits avec les-dits contrôleurs. Position de la tête, des mains, voire du corps, à chacun la configuration qu’il préfère pour obtenir le rendu le plus probant et le plus adapté à ses besoins et aux besoins de l’application.

3DRudder, un accessoire VR pour marcher dans la réalité virtuelle en restant assis

accessoire vr

Prix : 179 euros

Assez proche d’un système VRGO, 3DRudder est un accessoire qui vous permet de vous déplacer dans l’espace virtuel en vous servant de vos pieds et jambes… tout en restant assis. Le dispositif fonctionne simplement à l’aide d’un disque surélevé sur lequel vous posez vos pieds. Ensuite, il vous suffit d’incliner le disque dans la direction souhaitée pour vous déplacer dans cette direction. Une bonne méthode pour jouer durant des heures sans se fatiguer et en gardant ses mains libres pour d’autres interactions que le déplacement.

Impacto, un accessoire VR pour ressentir les impacts dans la VR

Impacto est un prototype qui a été présenté récemment et qui n’est encore qu’au stade de prototype. Mais le potentiel est là. Le système se charge en effet de reproduire les impacts sur le corps à l’aide de capteurs qui, reliés à un élément mécanique, stimulent le réflexe du bras ou de la partie du corps correspondante pour la faire réagir.

« En combinant effets haptiques et électrostimulation, Impacto peut restituer la sensation d’un coup de poing que l’on reçoit sur le bras dans un jeu de boxe, mais aussi l’impact d’une balle contre une batte de baseball ou encore le toucher d’un ballon de football avec lequel on jongle du pied. Le dispositif est contrôlé par un algorithme qui synchronise les actions virtuelles avec les effets physiques. » Un accessoire adéquat pour des centaines d’utilisations.

Accessoire Oculus Rift : les meilleurs accessoires pour casque de réalité virtuelle Oculus Rift

Oculus Touch, les contrôleurs à détection de mouvement officiels de l’Oculus Rift

accessoire vr

Prix : 119€

Oculus Touch est un contrôleur comme l’on peut en obtenir avec l’HTC Vive. Mais avec ici un système de tracking plus poussé qui reconnait le pouce, l’index et le majeur pour offrir un confort d’utilisation et de précision plus important, casque sur la tête. Compatible uniquement avec l’Oculus Rift bien évidement, le contrôleur reconnait les mouvements avec précision tout en offrant une prise en main exemplaire grâce à un design qui épouse la forme de main pour une ergonomie des plus redoutable. Prévu pour cette fin d’année, le contrôleur sera vendu séparément, ce qui pourrait justifier l’écart de prix entre l’Oculus et l’HTC. Plus d’informations sur les contrôleurs à cette adresse.

Rift Sensor, un capteur supplémentaire pour expérimenter le room scale sur Oculus Rift

Prix : 59 dollars

En utilisant trois Rift Sensors, vous pouvez élaborer un espace dédié au jeu en VR pour expérimenter le room scale sur Oculus Rift, comme sur HTC VIVE. Déplacez-vous simultanément dans la réalité virtuelle et dans le monde réel pour une expérience véritablement immersive.

Accessoire VR HTC VIVE : les meilleurs accessoires pour casque de réalité virtuelle HTC VIVE

VIVE Tracker, un accessoire VR pour transformer n’importe quel objet en contrôleur VR

Prix : 100 dollars

Le VIVE Tracker est un accessoire révolutionnaire, permettant de transformer n’importe quel objet du monde réel en contrôleur pour la réalité virtuelle. Les premiers exemplaires ont été envoyés aux développeurs, qui vont pouvoir créer des applications et des jeux tirant profit de cette nouvelle possibilité. Il sera prochainement possible d’utiliser un fusil, une épée ou une batte de baseball en guise de contrôleur pour la VR. La seule limite est l’imagination des développeurs.

TPCast, un adaptateur pour utiliser le HTC VIVE sans fil

Prix : 249 dollars

Grâce à l’adaptateur TPCast, qui sera disponible au deuxième trimestre 2017, il est possible d’utiliser le HTC VIVE sans fil. Cet accessoire ajoute moins de deux millisecondes de latence. Toutefois, il n’est possible de l’utiliser que 90 à 120 minutes avant de devoir le recharger.

Accessoire VR Samsung Gear VR : les meilleurs accessoires pour casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR

Samsung Gear VR Controller, le contrôleur à détection de mouvement officiel du Gear VR

Prix : 39,99€

Disponible à partir du 21 avril 2017, le Gear VR Controller est un contrôleur à détection de mouvement pour Samsung Gear VR. Il permet d’interagir de façon plus naturelle au sein de la réalité virtuelle du casque de Samsung. Ce contrôleur Bluetooth peut être utilisé en guise d’arme à feu, de canne à pêche ou encore de crayon pour dessiner. De nombreux jeux et applications optimisés pour cet accessoire seront proposés lors de sa sortie.

SteelSeries Stratus XL, la meilleure manette pour Samsung Gear VR

Prix : 64,99€

Beaucoup d’expériences disponibles sur le Gear VR ne nécessitent pas de manette de jeu. Cependant, la plupart des meilleurs jeux requièrent un contrôleur. Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, le SteelSeries Stratus XL est l’un des meilleurs choix. Ses boutons sont disposés avec simplicité, sa batterie dure longtemps, et son ergonomie est optimale.

Samsung Gear 360, une caméra à 360 degrés pour créer des vidéos pour Samsung Gear VR

Prix : 239,99€

Regarder des vidéos à 360 degrés sur Samsung Gear VR est sympathique. Toutefois, le fait de visionner des vidéos réalisées par vos soins est encore plus plaisant. La caméra Samsung Gear 360 résiste à l’eau et à la poussière, elle est légère, et offre une résolution de 3840×1920. Appairez cette caméra à votre téléphone Samsung pour éditer facilement vos vidéos et regardez-le sur Gear VR.

Étui Arealer, le meilleur étui de rangement pour le Samsung Gear VR

Prix : 18,99€

L’un des principaux avantages du Gear VR est sa portabilité. Il est possible d’emmener le casque partout avec soi et de l’utiliser n’importe où, y compris en extérieur. Toutefois, il est nécessaire de l’abriter soigneusement pour éviter de l’endommager ou de rayer ses lentilles. L’étui Arealer est conçu spécialement pour le Gear VR. Il abrite soigneusement l’appareil, et une poche maillée permet d’emporter les câbles de recharge, écouteurs et autres accessoires. Une poignée permet de le porter directement, mais il est également possible de le ranger dans un sac.

NOLO, un système de motion tracking pour Samsung Gear VR

Prix : 149 dollars

Le système de motion tracking NOLO permet d’utiliser le room scale avec le Samsung Gear VR. Il est constitué d’une station à placer sur un bureau, et de capteurs à attacher au casque pour assurer la détection de mouvement. Il comporte aussi deux contrôleurs à détection de mouvement. Malheureusement, cet appareil n’est pas encore disponible à l’heure actuelle. Espérons que le produit final soit à la hauteur des espérances.

Entrim 4D, un casque pour atténuer les sensations de nausée dans la VR

Prix : Non annoncé

Entrim 4D est un accessoire conçu par Samsung pour promouvoir son casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Il s’agit d’un casque audio qui à la particularité de… ne pas diffuser de sons. Mais alors quel est l’intérêt me direz vous ? Influencer l’équilibre de l’utilisateur tout simplement. Autrement dit le casque envoie des signaux électriques dans l’oreille interne pour influencer l’équilibre de l’utilisateur et lui faire faire certains mouvements. Très utile dans un jeu de voiture par exemple, ainsi chaque virage ou impact pourra être ressenti par le joueur. Samsung espère également que ce casque pourra diminuer les risques de nausées chez l’utilisateur.

Accessoire VR PSVR : les meilleurs accessoires pour casque de réalité virtuelle PSVR

PS VR Aim Controller, un contrôleur PSVR optimisé pour les FPS

accessoire vr

Prix : Non annoncé

Annoncé à l’E3 en parallèle du FPS Farpoint, le PS VR Aim Controller, est un accessoire pour les Playstation Move chargé d’améliorer la précision à l’aide de capteurs de mouvements et de positionnements pour offrir une précision redoutable tout en offrant un confort d’utilisation avec les jeux de tir plus important. Le positionnement des gâchettes et la forme de l’accessoire étant là pour rappeler une arme de tir. Pensé pour être lancé avec Farpoint, l’accessoire n’a pas encore livré tous ses secrets.

Thrustmaster T300RS : le meilleur volant / pédalier pour le PSVR

Prix : 369,99€

Le Thrustmaster T300RS est un volant accompagné d’un pédalier permettant de ressentir d’authentiques sensations de conduite en jouant à des jeux de course sur PSVR. Profitez d’un retour de force et d’une maniabilité authentique en utilisant des jeux comme DiRT Rallye ou Driveclub VR.

Au travers de ce top, nous avons pu remarquer que la diversité des accessoires n’a d’égale que leur nombre. Pour beaucoup, les prix et dates de sorties ne sont pas encore fixés, rien d’étonnant à cela. La réalité virtuelle est encore jeune et les accessoires encore plus, il faudra attendre quelques années avant de voir tous ces outils s’implémenter concrètement sur le marché. Pour le moment il faut se contenter de prototypes ou de quelques trop rares accessoires qui nous permettent cependant de nous rendre compte du potentiel des accessoires, servant l’utilisateur et l’immersion, pour des coûts, certes parfois exorbitants, pouvant dépasser le coût même du casque.

Les accessoires permettront à l’utilisateur de personnaliser son expérience au fil des années. De rendre son utilisation du casque plus personnelle et d’amoindrir le coût de certains accessoires en économisant durant un temps. L’on remarque une tendance à toujours pousser l’immersion plus loin, au détriment du confort parfois (un gant exosquelette est certes très pratique pour immerger le joueur et reproduire la sensation de toucher, mais combien de temps faut-il pour le mettre en place? ). Jusqu’où les utilisateurs sont au final prêt à aller pour pousser l’immersion? C’est la question à se poser et s’est sans doute les accessoires qui creuseront l’écart entre les amateurs de VR et les véritables passionnés.

Send this to friend